Skip links

Construction ossature bois

Les maisons en bois datent de plus de 3000 ans, en effet vous pouvez retrouver des vestiges en Pologne ou en suède, ou les forêts omniprésente permettaient de faire du bois un matériau de construction important.

Bonjour à tous ! Je suis Guillaume co-fondateur de l’agence de construction ACE Habitat.

Voici les réponses aux questions que vous vous poser sur les maisons en bois concernant : le coût, l’isolation, l’entretien ou la consommation …

Aujourd’hui, les préoccupations environnementales changent et évoluent. Le « tout béton » laisse la place à des constructions plus performantes et plus respectueuses de l’environnement. C’est le cas des maisons à ossature bois, qui ont triplé en France depuis 10 ans. Ce n’est pas fini, compte tenu des hausses de prix de l’énergie, ce phénomène devrait doubler dans les prochaines années.

Engouement économique ou écologique, voici les questions les plus fréquentes auxquels nous sommes confrontés au quotidien ces dernières années chez ACE Habitat.

Pourquoi opter pour une maison à ossature bois plutôt qu’une maison traditionnelle ?

Chez ACE Habitat, nous avons établi la règle des 3 ‘E’ :

Efficience : La préfabrication de maison à ossature bois en atelier permet d’éviter les aléas du chantier et de réduire la durée de construction. Les différentes possibilités de choix d’isolant dans la composition d’un mur à ossature bois permettent de réaliser des constructions 40% plus performantes que la réglementation en vigueur.

Économie : Une maison en bois fabriquée en atelier permet de réduire la consommation de bois. Elle s’adapte facilement à tout type de terrain et diminue le cout des fondations. L’utilisation d’une membrane pare vapeur en intérieur stoppe les déperditions énergétiques et permet de réguler l’hygrométrie. L’intégration de l’isolant dans l’épaisseur du mur augmente la surface habitable.

Environnement : Les propriétés naturelles des matériaux utilisés dans la construction en bois (sans COV ni formaldéhyde) garantissent un air très sain dans l’habitat ainsi qu’un meilleur confort de vie. Les bois, matériaux recyclables par excellence, permet d’obtenir un bilan carbone très faible et de réaliser des chantiers propres. Construire en bois, c’est participer à la régénération de nos forêts qui absorbe le CO2 que l’activité humaine produit.

maison individuelle ossature bois

Les autres pays l’ont déjà adopté :
90% des nouvelles constructions aux États-Unis sont en bois
60% des maisons scandinaves sont en ossature bois
30% des maison en Allemagne le sont aussi

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

C’est un bâtiment qui permet de réduire au moins par 4 sa consommation énergétique soit un maximum de 42 kWh/m²/an toute source énergétique confondu.

Quel est le prix d’une maison en bois ?

Le prix d’une maison en bois est environ 10 à 15% plus élevé qu’une maison traditionnelle, mais ses performances sont bien supérieures à celles d’une maison traditionnelle.

Peut-on construire une maison en bois partout ?

Oui, car aucun règlement d’urbanisme n’interdit l’usage du bois que ce soit en structure ou en vêture. Notre architecte réalise la conception de nos constructions en parfaite insertion dans le site, que ce soit en ville, à la campagne dans les zones PNR ou bâtiment de France.

Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?

C’est un bâtiment dont l’implantation prend en compte l’environnement direct, dont la conception est réalisée en adéquation avec le climat régional et dont les besoins énergétiques ont été considérablement réduit.

La maison en bois est-elle vraiment écologique ?

Oui car elle ne consomme pas d’énergie fossile, que ce se soit pour sa fabrication ou pour son utilisation. Les produit d’isolation utilisés sont biosourcés. Elle favorise l’utilisation des énergies renouvelables

Une maison en bois est-elle évolutive ?

La maison en bois se créer en fonction de vos besoins et de vos envies. Étant réalisée avec des matériaux légers et modulables, elle s’adapte à tous les sites, à tous les styles architecturaux et à toutes les contraintes liées aux chantiers. Les modifications, agrandissement ou transformation se réalises très facilement.

maison basse consommation ossature bois (1)

5 bonnes raisons de choisir une maison en bois !

Rapidité de construction d’une maison en bois

Oui, détromper vous, pour être pérenne, une maison en bois ne nécessite pas plus d’entretien qu’une habitation traditionnelle. La seule différence, la variété des façades qui vous permet de choisir entre un bois qui vieillit naturellement ou une teinte qui dure dans le temps.

Faible consommation d’une maison en bois

On pense souvent qu’une maison en bois vas coûter beaucoup plus cher et n’est pas accessible à tout le monde. Mais à l’achat il faudra débourser en moyenne 5 à 10% de plus. Cependant, la maison en bois permet de générer des économies sur vos factures énergétiques, avec une construction écologique vous aurez une isolation 7 fois supérieur au béton.

Facilité d’entretien d’une maison en bois

A savoir que les constructions les plus anciennes ont souvent une ossature en bois. La forte construction des maisons en bois dans certains pays au climat extrême comme le Japon ou encore le Canada témoignent de cette durabilité. Comme toutes autres constructions, pour être pérenne, une ossature bois a besoin d’un entretien régulier en fonction des spécificités du bois choisis.

Le confort de vie d’une maison en bois

On pense souvent qu’une maison en bois vas coûter beaucoup plus cher et n’est pas accessible à tout le monde. Mais à l’achat il faudra débourser en moyenne 5 à 10% de plus. Cependant, la maison en bois permet de générer des économies sur vos factures énergétiques, avec une construction écologique vous aurez une isolation 7 fois supérieur au béton.

La durabilité d’une maison en bois

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bois a une excellente résistance au feu. Au même titre qu’une habitation traditionnelle, les habitations en bois sont soumises à un ensemble de réglementations dont celle pour lutter contre les incendies. De plus, le bois se consume lentement et sa réaction aux flammes est prévisible et planifiable.
Pour finir les parties abimées d’une structure en bois peuvent être restaurés

charpente maison ossature bois

Avantages fiscaux avec une maison neuve

Au-delà des garanties dont vous bénéficiez grâce au contrat CMI que nous vous proposons, sachez que la construction d’une maison individuelle vous offre un certain nombre d’avantages fiscaux.
En effet, si vous optez pour la construction d’une maison neuve, vous serez partiellement ou totalement exonéré de taxe foncière durant 2 ans, selon la commune où vous habitez.
Si vous faites construire dans le but d’acquérir votre première résidence principale, vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro.
Le Prêt à taux 0 % ou PTZ est un crédit gratuit accordé aux ménages qui accèdent pour la première fois à la propriété. Il est bien adapté aux projets d’achat dans le neuf. Voir détail en cliquant ici.

Les préjugés sur les maisons en bois

Une maison écologique dure moins longtemps

FAUX ! Nous ne sommes pas dans les 3 petits cochons. Rassurez-vous, une construction en ossature bois dure environs 120 ans, exactement comme pour une maison classique en béton.

Une maison préférée des insectes ?

Le bois utilisé est traité par imprégnation avec des produits anti-xylophages certifiés par le centre technique du bois Français. Si votre terrain se trouve en zone termite, il sera prévu une barrière anti-thermite au niveau de la fondation

Est-ce qu’une maison en bois est parasismique ?

Dans une zone à risque sismique, le bois constitue le matériau idéal pour bâtir une maison. Il résistera aux efforts verticaux et horizontaux sans rompre brutalement. Souple et léger, il suivra les mouvements du sol sans se briser.

Il est plus difficile d’assurer une maison en bois.

Les assureurs n’ont rien contre les maisons bois. Au contraire. Lorsque les habitations auront été trop mouillées lors de la lutte contre le feu, mieux vaudra tout démolir. Les demeures en bois, elles, sèchent. Résultat : l’assurance habitation d’une maison bois n’est pas plus chère qu’une autre.

Conclusion

Pour la réussite de votre projet, ACE Habitat constructeur de maison individuels en Essonne (91) est le partenaire de choix pour des réalisations sur mesure et basse consommation d’énergie.

ACE Habitat garantie la réussite de vos projets avec des équipes spécialisés depuis 20 ans dans la construction bois et depuis 12 ans dans la construction en blocs isolants.

Nous n'utilisons que des cookies fonctionnels.