Skip links

Maison ossature bois – ACE HABITAT

Les maisons en bois datent de plus de 3000 ans, en effet vous pouvez retrouver des vestiges en Pologne ou en suède, ou les forêts omniprésente permettaient de faire du bois un matériau de construction important.

Bonjour à tous ! Je suis Guillaume co-fondateur de l’agence de construction ACE Habitat.

Aujourd’hui j’ai décidé de répondre aux questions que vous vous poser tous sur les maisons en bois ; coût, isolation, consommation ou encore incendie je vous dis tout !

Aujourd’hui, les préoccupations environnementales changent et évoluent et le « tout béton » laisse la place à des habitats plus respectueux et plus sain pour l’environnement.
C’est le cas des maisons en ossature bois, qui ont triplé en France depuis 10 ans pour atteindre les 15 000 unités annuelles. Et ce n’est pas fini, d’ici 5 ans ce chiffre devrait doubler pour atteindre les 30 000 unités annuelles.

Engouement, économie, écologie voici les questions les plus fréquentes auxquels j’ai été confronté durant mes 10 années chez ACE Habitat.

Pourquoi choisir une maison en ossature bois à une maison classique ?

Chez ACE Habitat, nous avons établi la règle des 3E :

Efficiente : La préfabrication de maison à ossature bois en atelier permet d’éviter les aléas climatiques donc de réduire la durée totale du chantier. La composition du mur à ossature bois offre un grand choix d’isolant permettant de réaliser des constructions passives.

Économique : Une maison en bois permet de réduire le coût des fondations et s’adapte facilement à tout type de terrain. L’utilisation d’une membrane pare vapeur dans l’isolant stoppe les déperditions énergétiques et permet d’avoir une structure saine et sans humidité. L’intégration de l’isolant dans l’épaisseur du mur augmente la surface habitable.

Environnemental : Les bois, matériaux recyclables par excellence, permet d’obtenir un bilan carbone faible et de réaliser des chantiers propres. Les propriétés naturelles des matériaux utilisés dans la construction en bois garantissent un air sain dans l’habitat ainsi qu’un meilleur confort de vie.

maison individuelle ossature bois

Les autres pays l’ont déjà adopté :
90% des nouvelles constructions aux États-Unis sont en bois
60% des maisons scandinaves sont en ossature bois
30% des maison en Allemagne le sont aussi

D’ailleurs, qu’est-ce qu’une maison passive ?

La maison écologique est une habitation qui permet de réduire considérablement sa consommation énergétique. Elle se sert des données naturelles comme de la température et de l’air extérieur afin d’assurer le maintien de la bonne température au fil des saisons. L’isolation y est ainsi optimisée aussi bien en temps d’été qu’en temps d’hiver. C’est grâce à la performance du système d’isolation thermique que la maison permettra de réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année.

7 bonnes raisons d’opter pour une maison en bois !

La facilité d’entretien d’une maison en bois

Oui, détromper vous, pour être pérenne, une maison en bois ne nécessite pas plus d’entretien qu’une habitation traditionnelle. La seule différence, la variété des façades qui vous permet de choisir entre un bois qui vieillit naturellement ou une teinte qui dure dans le temps.

La résistance au feu d’une maison en bois

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bois a une excellente résistance au feu. Au même titre qu’une habitation traditionnelle, les habitations en bois sont soumises à un ensemble de réglementations dont celle pour lutter contre les incendies. De plus, le bois se consume lentement et sa réaction aux flammes est prévisible et planifiable.
Pour finir les parties abimées d’une structure en bois peuvent être restaurés contrairement aux constructions en acier ou en bétons.

La compétitivité d’une maison en bois

On pense souvent qu’une maison en bois vas coûter beaucoup plus cher et n’est pas accessible à tout le monde. Mais à l’achat il faudra débourser en moyenne 5 à 10% de plus. Cependant, la maison en bois permet de générer des économies sur vos factures énergétiques, avec une construction écologique vous aurez une isolation 7 fois supérieur au béton.

A savoir également que pour une maison en bois il faut compter 4 à 6 mois de chantier contre 8 à 12 mois pour un logement traditionnel.

maison basse consommation ossature bois (1)
Quelle durabilité pour une maison en ossature bois

A savoir que les constructions les plus anciennes ont souvent une ossature en bois. La forte construction des maisons en bois dans certain pays au climat extrême comme le Japon ou encore le Canada témoignent de cette durabilité. Comme toutes autres constructions, pour être pérenne, une ossature bois a besoin d’un entretien régulier en fonction des spécificités du bois choisis.

L’évolutivité d’une maison en bois

La maison en bois se créer en fonction de vos envies. Étant un matériau léger et modulable il s’adapte aux styles architecturaux des plus urbains aux plus contemporains. La maison en bois se conçoit à l’image de celui qui l’habite, pour une maison qui lui ressemble. Avec son ossature en bois, votre maison sera facilement modulable et vous offrira de nombreuses opportunités.

Personnalisation d’une maison en bois

Avec le bois, libéré votre créativité architecturale. Le bois offre de multiples variantes de couleurs et d’aspect. Chez ACE Habitat, nous vous aidons à trouver la maison de vos rêves avec vos couleurs et votre design dessinés et mis en œuvre par notre équipe professionnelle depuis 10 ans.

Quel cadre de vie avec une maison en bois

La maison est bois est signe de chaleur de et confort. En Effet le bois étant un matériau naturellement filtrant, il permet de filtrer l’air ambiant sans diffuser des substances nocives. Les maisons en ossature bois, constitué de matériau organique et naturel sont saines et durables.

Ces avantages s’ajoutent aux avantages d’un achat immobilier neuf et peuvent vous aider à faire votre choix pour l’achat ou la construction de votre logement.

charpente maison ossature bois

Avantages fiscaux avec une maison neuve

Au-delà des garanties dont vous bénéficiez grâce à votre contrat avec votre constructeur, sachez que la construction d’une maison individuelle vous offre un certain nombre d’avantages fiscaux.
En effet, si vous optez pour la construction d’une maison neuve, vous serez totalement ou partiellement exonéré de taxe foncière durant 2 ans, selon la commune où vous habitez.
Si vous faites construire dans le but d’acquérir votre première résidence principale, vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro.
Le Prêt à taux 0 % ou PTZ est un crédit gratuit accordé aux ménages qui accèdent pour la première fois à la propriété. Il est bien adapté aux projets d’achat dans le neuf. Vous êtes donc concerné par cette aide de l’État si vous faites construire votre maison individuelle pour la première fois.

Le Prêt à Taux Zéro pour une maison ossature bois

Parce qu’il aide de nombreuses familles à accéder à la propriété et qu’il soutient le bâtiment et donc l’emploi, l’État a décidé de reconduire le PTZ. Plus précisément, ce crédit gratuit est valable jusqu’au 31 décembre 2022 dans toute la France. Il représente 40 % du coût total réel de l’opération (coût de la construction et, le cas échéant, de l’acquisition du terrain) retenu dans la limite d’un plafond dans les zones A et B1. Le montant est ramené à 20 % du coût total réel de l’opération retenu dans la limite d’un plafond dans les zones B2 et C. En zone A, la plus chère, le montant du PTZ peut atteindre 138.000 € pour une famille de cinq personnes.

Les préjugés sur les maisons en bois

Une maison écologique dure moins longtemps

FAUX ! Nous ne sommes pas dans les 3 petits cochons. Rassurez-vous, une construction en ossature bois dure environs 120 ans, exactement comme pour une maison classique en béton.

Une maison préférée des insectes ?

Le bois utilisé est traité. Pour cela, il est placé dans des cuves à autres pression. Il est donc imprégné de produit ce qui le rend insensible aux attaques des termites et autres insectes. Par ailleurs, si votre terrain se trouve en zone termitée, il recevra un traitement spécial avant la construction afin de faire fuir ces indésirables.

ossature bois maison écologique
Est-ce qu’une maison en bois est parasismique ?

Dans une zone à risque sismique, le bois constitue le matériau idéal pour bâtir une maison. Il résistera aux efforts verticaux et horizontaux sans rompre brutalement. Souple et léger, il suivra les mouvements du sol sans se briser.

Il est plus difficile d’assurer une maison en bois.

Les assureurs n’ont rien contre les maisons bois. Au contraire. Lorsque les habitations auront été trop mouillées lors de la lutte contre le feu, mieux vaudra tout démolir. Les demeures en bois, elles, sèchent. Résultat : l’assurance habitation d’une maison bois n’est pas plus chère qu’une autre.

Conclusion

Envie de réaliser vos ambitions, d’avoir votre propre habitation, ACE Habitat constructeur de maison individuels en Essonne, 91 est votre partenaire de choix pour vos réalisations.

ACE Habitat propose son savoir-faire et garantie la réussite de vos projets avec une équipe dédiées et à l’écoute.

Pour tous vos travaux de construction de maisons individuelles ou d’immeubles collectifs, nous nous engageons à mettre à profit notre expertise et expérience afin de vous garantir le résultat optimum.

Maison en bois, maison en bloc coffrant isolant, et maison en béton cellulaire ACE Habitat est votre partenaire de choix dans le 91.

Nous n'utilisons que des cookies fonctionnels.